Développer ses plan-films
La cuve SP-445
Elle est ici : https://shop.stearmanpress.com/products/rev-4-sp-445-compact-4×5-film-processing-system
Venue de l’autre côté de l’Atlantique, la cuve n’est pas donnée (un peu moins de 100$, plus les frais de port et les frais de douane). Elle permet de charger 4 plan-films, de la même manière que l’on charge ses chassis 4×5″: à l’usage, avec un peu d’habitude, la cuve est chargée et fermée en moins de deux minutes.
On peut développer les quatre plan-films avec moins d’un demi-litre de solution : plutôt pratique et économique. Son format de flasque un peu grande lui permet de pouvoir se glisser dans un sac ou un fourre-tout et d’assurer ainsi un développement presque partout, à condition d’avoir de l’eau.
Enfin, le fabricant propose tous les composants à l’unité pour le cas où il y aurait de la casse, ce qui permet de ne pas avoir à tout racheter. Alors oui, c’est un peu cher, mais c’est vraiment malin.
Bilan : un vrai plaisir à utiliser, une fois qu’on a apprivoisé la bête (ne pas oublier de presser la cuve avant de fermer le second bouchon). Il reste de vagues traces de développement aux endroits où des petits plots de plastiques maintiennent le plan-film, mais rien de commun avec ce que j’ai vu sur la spire Real film Reel : c’est quasiment imperceptible.
Pour l’économie de son utilisation, il me faudra voir à l’usage mais cette petite cuve est tout de même bien agréable à utiliser !