Brasilia, Louvain-la-Neuve, Carnoux-en-Provence, Vitrolles : 4 villes qui ont en commun d’avoir été fondées et/ou démultipliées depuis la seconde guerre mondiale.

Brasilia a été construite à la fin des années 50 pour offrir au Brésil la capitale administrative dont elle avait besoin. Sa population est donc passé de 0 à 2 500 000 habitants en une cinquantaine d’années.

Louvain-la-Neuve a été construite en Wallonie (Belgique) suite à la scission linguistique de l’université catholique de Louvain (Leuven, en Flandres). Sa population actuelle est d’environ 10 000 habitants, et double en semaine avec la venue des étudiants.

Carnoux-en-Provence a été fondée en 1957 par une initiative privée pour accueillir les français rapatriés du Maroc, puis d’Algérie à partir de 1962. Au départ simple quartier de Roquefort-la-Bédoule, elle devient commune en 1966. Sa population actuelle est de moins de 7 000 habitants.

Vitrolles est à l’origine un petit village provençal qui accède au statut de ville nouvelle en 1973, avec des communes voisines, pour faciliter son développement et l’accueil d’une importante population qui arrive avec le développement du port de Marseille et l’installation de grosses industries autour de l’étang de Berre. Sa population est passée de 5000 habitants en 1968 à un peu plus de 37 000 aujourd’hui.